L’histoire de la marque DW

Mesdames et Messieurs, batteurs de tous âges, aujourd’hui, nous allons vous parler de Drum Workshop alias DW ! Non, je ne vais pas vous faire un atelier sur la batterie mais ce sera sur l’histoire de DW drums ou du Drum Workshop, Inc.
Après plus de 5 décennies d’innovation continue et de dévouement intense à l’amélioration de leurs produits de batterie, DW aspire toujours à améliorer son niveau. Mais comment tout a commencé? Pourquoi la société s’appelle-t-elle “Drum Workshop” ? Et bien, commençons !

Débutant

Tout d’abord, apprenons à connaître un peu plus l’homme à l’initiative de cette aventure, Don Lombardi.
Don Lombardi a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 9 ans. À 11 ans, il a trouvé un batteur professionnel local qui était professeur. À partir de là, il a acheté une charleston sans se soucier d’obtenir le reste de l’ensemble, et a commencé à s’enraciner dans la lecture de motifs de cymbales jazz ride.
À l’âge de 12 ans, il a commencé à prendre des cours avec un professeur de batterie nommé Nat Leslie. À l’âge de 14 ans, il s’est produit dans la région de Los Angeles après avoir été embauché pour jouer dans un groupe pour enfants de Dixie Land. Heureusement, quand il avait 16 ans, il a étudié avec de grands professeurs, Nick Ceroli, puis avec Colin Bailey qui est sur la technique de Joe Morello. Dans la vingtaine, il a eu cette chance incroyable d’apprendre avec Freddie Gruber pendant plus de 5 ans, où, selon lui, ils ont couvert tous les domaines uniques de l’apprentissage de la batterie (“Apprendre à jouer, quoi jouer et pourquoi pour le jouer »).
Il a commencé à jouer professionnellement juste après le lycée. Il a fait des séances de studio, voyageant et faisant des tournées avec des groupes. Mais dès l’âge de 16 ans, il enseigne déjà la batterie car ses professeurs lui apprennent aussi à enseigner.
À la naissance de son fils, il s’est rendu compte qu’il ne voulait plus voyager. Ainsi, en 1972, à l’âge de 26 ans, Lombardi a utilisé son propre emplacement pour ouvrir une petite école de batterie et avoir 40 ou 50 étudiants. Et c’est ainsi qu’est né Drum Workshop !
Une fois par mois, des amis et de grands batteurs venaient faire des cliniques, des séminaires éducatifs et des ateliers. Mais lorsqu’il s’est rendu compte que les bénéfices ne suffisaient pas et qu’il voyageait encore beaucoup, il a commencé à vendre des livres, des baguettes et des batteries. Pour s’occuper de la charge éducative, il a embauché des enseignants supplémentaires à temps partiel. Il a embauché notamment John Good, son étudiant alors âgé de 17 ans (et maintenant vice-président exécutif / directeur de l’exploitation de DW), pour être son directeur des ventes à temps partiel. Ils sont devenus des partenaires parfaits car ils étaient tous les deux incroyablement enthousiastes à l’idée de développer et d’innover dans ce qui concernait la batterie.

Intermediaire

Jetons maintenant un coup d’œil sur la chronologie de DW.
1972 – Don Lombardi ouvre un petit studio à Santa Monica, en Californie, pour enseigner et l’appelle The Drum Workshop.

1974 – Don a embauché John Good pour construire un siège réglable en hauteur. Le premier siège Trap Case réglable et confortable !

1977 – Lombardi a acheté les actifs de fabrication de Camco Drum Co. (principal acheteur du siège) tels que les matrices, les moules, les machines et tout sauf le nom. Toujours en 1977, la légendaire pédale 5000 est née.

1978 – La fabrication a été transférée dans une usine plus large de 70 mètres carrés à Los Angeles.

1979 – DW Drums fait ses débuts dans une publicité Modern Drummer avec Nick Ceroli comme artiste vedette !

1980 – La pédale d’entraînement à chaîne originale, entièrement américaine, est devenue populaire et est rapidement devenue un standard.

1982 – Pour permettre la production de batterie et le prototype étendu, les opérations sont déplacées vers un espace plus grand (140 mètres carrés).
1983 – La première conception de double pédale largement adoptée a été brevetée par DW.

1985 – DW a présenté les tous premiers supports de charleston à 2 pieds télécommandés “Low Boy” et à commande par câble.

1990 – Le premier catalogue de batterie DW est publié avec Jason Bonham, Mick Fleetwood, Tommy Lee, Jim Keltner, Chad Wackerman, Larrie Londin et Danny Seraphine.

1991 – La gamme phare de matériel de la série 9000 de DW est lancée.

1992 – Comme leurs produits se développent énormément, ils ont besoin d’un espace plus large. Cette année-là, DW a déménagé dans un emplacement de 1626 mètres carrés à Oxnard, en Californie.
1995 – DW a breveté la révolutionnaire charnière à roulement à billes Delta. Toujours en 1995, les tiges de tension True Pitch ont été brevetées. Cette caisse claire Edge hybride entre le bois et le métal et le système de réglage True-Pitch convivial pour les batteurs ont été conçus par John.

1997 – Le DW Shell Shop ouvre ses portes ! Le révolutionnaire Shell Timbre Matching a été breveté par John.

2000 – Les batteries et percussions du Pacifique ont été introduits.

2002 – Après des années à la tête des ventes de l’organisation, Chris Lombardi a été nommé PDG !
2003 – Les pédales innovantes de la série 9000 ont fait leurs débuts. Il dispose d’un système d’entraînement à rotor flottant avec came infinie.

2007 – Une autre histoire a été faite par DW lorsqu’ils ont sorti le premier kit personnalisé de jazz appelé DW Jazz Series.

2008 – Dans le cadre d’un effort continu pour répondre aux besoins sonores des batteurs moderne, la technologie brevetée X-Shell a été développée.
2009 – La technologie avancée de flexion de coque monobloc a été dévoilée, les caisses claires Super Solid Shell ! Cette année également, l’icône du rock Dave Grohl a rejoint la famille d’artistes DW !

2010 – La technologie de coque spécialisée *SSC (Specialized Shell Configuration) a combiné toute la technologie de coque de pointe de DW pour offrir une gamme tonale inégalée ! SSC signifie que c’est la configuration de coque recommandée par DW qui utilise HVLT (Horizontal/Vertical Low Timbre), VLT (Vertical Low Timbre), X (Patented X Shell, la technologie de coque a commencé avec une incursion dans VLT, ou technologie de grain Vertical Low Timbre), et VLX (les coquilles de grain Vertical Low Timbre/Diagonal sont l’orientation de grain la plus basse disponible dans le DW Custom Shop).
2011 – Pour offrir aux batteurs une qualité de construction supérieure dans les tailles et les finitions les plus populaires de DW, les batteries de la série Performance ont été fabriquées !

2012 – Pour commémorer les 40 ans de Drum Workshop, John Good a conçu le chef-d’œuvre Exotic Tamo Ash. Cette année également, les supports d’assistance pneumatique AirLift ont été ajoutés à la gamme de la série 9000.

2014 – La fabrication DW nous a apporté des pédales, usinées et des supports de charleston à la gamme. Et aussi en 2014, la caisse claire Collector’s Series Icon a été lancée ! Il rend hommage à Roger Taylor (Queen), Neil Peart (Rush) et Nick Mason (Floyd Rose).

2015 – Drum Workshop a acquis la licence pour fabriquer et distribuer les batteries Gretsch. Et aussi, les marques américaines d’instruments de musique Ovation Guitars, Latin Percussion, Toca Percussion, Gibraltar Hardware et KAT Technologies.
2017 – John Good s’est rendu dans des régions reculées d’Australie pour trouver le Tasmanian Timber afin de faire partie de la gamme de tambours en édition limitée. Et pour souligner le 45e anniversaire de DW, ils ont sorti un kit exotique inspiré de Stradivarius qui comprend de l’épicéa norvégien et du sycomore européen.

2019 – Le tout premier ensemble de batterie Pure Almond avec placage récolté dans une ferme du nord de la Californie a été conçu par John Good. Et aussi, DW a acquis de Gibson, la Slingerland Drum Company.

2020 – Bien que cette année ait ralenti de nombreuses industries à travers le monde, DW plonge continuellement dans de nouvelles idées et de nouveaux produits. Et grâce au travail acharné de John Good et en tant que “chuchoteur de bois”, voici maintenant les exotiques de la réserve privée de la série Collector 2020 : pommeau en écaille de tortue, moabi, padouk horizontal, padouk vertical, super érable bouclé, tchétchène africain et singe. Les caisses claires Timekeeper et Jim Keltner Icon ont également été créées.
2022 – DW fête ses 50 ans en tant que Drummer’s Choice !

Avancé

Drum Workshop propose également des batteries spécialisées uniques et hors du commun pour répondre aux besoins de tous les batteurs.

Concert toms

Piccolo toms

Cocktail Kit

Gong drum

Rata Drums

Woofer

Et aussi le pancake gong drum dont vous pouvez consulter le banc d’essai ici :
bestmusicsheet.com/bench-test-dw-pancake-gong-drum/

Au fil des années, DW a établi son nom et s’efforce continuellement d’élever la norme sur chaque produit qu’ils fabriquent. Pour preuve, la famille d’artistes DW s’agrandit de plus en plus ! Voici quelques-uns de leurs célèbres batteurs qui endorsent la marque : Tony Royster Jr, Jonathan “Sugarfoot” Moffett (Michael Jackson), Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters), Chad Smith (RHCP), Dominic Howard (Muse), Steve Jocz (Sum 41), Scott Travis (Judas Priest), Abe Laboriel Jr (Paul McCartney), Peter Criss (Kiss), Neil Peart (Rush), Nick Mason (Pink Floyd), Deen Castronovo (Journey), Terry Bozzio, Roger Taylor (Queen), Max Weinberg (Bruce Springsteen), Atom Willard (Angels and Airwaves), Travis Barker (Blink 182), Don Henley (Eagles), Mick Fleetwood (Fleetwood Mac), Tico Torres (Bon Jovi), et beaucoup d’autres !

Pour plus de mises à jour sur les batteries, les accessoires, les pédales, le matériel de DW et tout ce que vous voulez savoir, vous pouvez visiter leur site web à www.dwdrums.com

Je suppose que c’est tout pour le moment. Merci pour votre temps précieux, à bientôt sur le prochain blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *