C’est au détour d’un réseau social que je fais la rencontre il y a quelques mois de Tony Langelotti. Beaucoup d’artistes en France jouent chaque soir, même si on ne les voit pas à la télévision, même s’ils n’ont pas une couverture médiatique de folie. Ces artistes font le choix d’être accompagné par des musiciens plutôt que de jouer sur des bandes sonores. Tony est un accompagnateur de talent qui se mets au service des artistes.
FICHE SIGNALÉTIQUE
NOM : LANGELOTTI
PRENOM : Tony
Lieu de naissance : Saint Etienne (42)
Lieu d’habitation actuel : Paris
Réseaux sociaux :
Site web : www.tonylangelotti.com
Facebook : www.facebook.com/tony.langelotti
Youtube : Chaine de Tony
Matériel
Tony est endorsé par DW (batterie), Istanbul Mehmet (cymbales), Evans (peaux) et Pro Orca (baguettes).
Batterie :
DW COLLECTOR’S series
Grosse caisse 26″ x 14″
Tom tom 14″ x 10″
Toms basse 1 16″x 16″
Toms basse 2 18″ x 16″
Caisse claire :
Principale : VINTAGE STEEL BRASS en 14″ x 6.5″
Et diverses Caisses claires en bois DW ou d’autres marques.
Cymbales :
Pour les cymbales, je joue ISTANBUL depuis peu avec les series série 70’s (que j’adore) et TRADITIONAL!!
Ride 24″ / Charleston 15″ / Crash 20″ 18″ 16″ en série 70’s (Country/Soul/Blues/Variété)
Ride 22″ / Crash 18″ 16″ en TRADITIONAL (Pop/Rock)
et je mélange les deux séries.
Les artistes que j’accompagne
Louisy Joseph !!
En studio récemment pour de la « pré-prod » pour des titres qui ont été proposés pour le nouvel album de Patrick Fiori par le compositeur qui a des titres à lui sur des l’albums du même artiste.
Liane Edwards, une chanteuse Américaine de Country/Rock. Une super artiste (plus grosse vente d’album en France). Je le dis car il y a vraiment une scène avec de supers artistes, mais la country est boudée en France par les médias et c’est vraiment dommage.
Le groupe Glasgow (Pop/Rock) (tournée en Ecosse,La boule noire,Le transbordeur…)
Je joue sur le dernier album de Liane Edwards « High Heels And Shotguns » où j’ai la chance d’avoir des titres co-composés avec elle !
High Heels and Shotguns – Liane Edwards
INTERVIEW
WMS : Comment as-tu débuté la musique ?
TL : À l’âge de cinq ans, j’ai demandé une batterie pour Noël (mon papa était chanteur/guitariste en orchestre). J’ai été super sage, j’ai eu ma batterie et je ne sais comment mais j’ai tenu le rythme sur un titre de J.Hallyday, que mon papa bossait guitare/chant, voilà !
Je pianote, je gratte aussi, mais la batterie c’est inexplicable, elle fait partie de moi, je suis fou de cet instrument.
Comment as-tu appris la batterie ?
Au départ, en autodidacte, seul sur des disques (et je continue toujours), puis méthode Agostini. J’ai aussi étudié avec divers professeurs car de part le travail de mon père, j’ai beaucoup bougé dans mon enfance (Suisse, Tunisie…). Puis je fais mes armes avec le bal, les groupes en tout genre… Cursus normal quoi, enfin je pense !!!
La méthode Agostini c’est « LA » base pour moi. C’est une valeur sûre encore aujourd’hui, je pense, pour bien débuter !
Quelles sont tes influences musicales?
Alors je l’assume totalement… Johnny Hallyday (depuis tout petit) !!!
Par la suite, Michael Jackson, Stevie Wonder, la Motown en général.
Queen, Phil Collins, Toto bien sûr (avec Jeff Porcaro), désolé mais pour moi Toto c’est Jeff… (même si je trouve Simon Philips redoutable).
Aaron Neville, toute la Funk des années 70, M.Jonasz, Muse, AC/DC, U2, Led Zeppelin, Bruno Mars et pleins d’autres.
Il y a beaucoup de choses que j’adore et qui me nourrissent en temps que batteur. Je découvre des albums et des artistes à travers les batteurs qui me font rêver comme Manu Katché (Sting, Peter Gabriel), John Bonham (Led Zeppelin), Abraham Laboriel Jr (Sting, Paul Mc Cartney, Johnny Halliday), Loïc Pontieux (Pascal Obispo, Charles Aznavour, Claude Nougaro), Steve Gadd (Al Jarreau, Eric Clapton, George Benson), Vinnie Colaiuta (Sting, Herbie Hancock, Franck Zappa), Jean-Philippe Fanfan (Laurent Voulzy, Christophe Maé, The voice) et tous les autres…..
Et par-dessus tout, j’aime quand ça « chante » ! Quand il y a une voix qui te fait frissonner, je kiffes !
Quels sont les 3 morceaux qu’un batteur devrait connaitre par coeur ?
Alors, dans mon registre, je ne suis pas original pour le coup mais…
En 1, « Billie Jean » de Michael Jackson car très basique, enfin de prime abord mais surtout il y a des tonnes de titres qui tournent avec ce pattern, avec des variantes bien entendu, notamment de tempos !
En 2, un bon « Highway To Hell » de AC/DC (pour les mêmes raisons que le premier)
Et en 3, « Superstition » de S.Wonder pour le groove, les petites mises en place et toujours le même paramètre. Il y a pas mal de titres avec ce pattern, et puis vous êtes bon pour les jams, lol !
On trouve beaucoup d’outils pédagogiques, quels sont les incontournables ?
Et bien, aujourd’hui la toile aide beaucoup, voir énormément ainsi que les dvd et autres cd mais, ATTENTION… rien ne vaut un BON prof bien réel avec de l’expérience dans le métier, toujours à l’écoute car un jeune batteur a plein de questions sur la batterie mais aussi beaucoup sur le métier de musicien !
Comme on parle d’outils, par exemple je bossais comme un fou sur des disques (c’était quasiment du mimétisme), mais qui a eu du bon car le jour où mon prof m’a demandé de jouer un titre avec la partition, baaaah c’était assez naturel car j’avais tellement le titre en tête que j’ai pu lire la partition (dans les grandes lignes) mais surtout j’avais enfin sous les yeux les gestes et les sons qui correspondaient à la batterie, c’était juste génial !
Comment développer son propre jeu ?
Je pense que malheureusement et heureusement en même temps on a tous nos idôles à qui on pique la disposition de la batterie, des cymbales, la gestuelle, etc…
Mais, très souvent ça ne marche pas pour nous car la ride est trop loin ou après un fill comme la crash est trop haute baah on presse un peu pour revenir sur le hi hat et là c’est le drame, car le métronome lui ne bouge pas 😉 Et c’est là qu’un BON prof rentre en ligne de compte, car un prof digne de ce nom ne va JAMAIS imposer sa façon de jouer mais justement développer le jeu et le potentiel du jeune batteur.
Et après, à la maison, LACHEZ VOOOOOUS car la batterie c’est fait pour ça aussi !
Comment te prépares tu pour jouer sur scène ?
Rien de spécial ! J’ai toujours du bon trac, je suis quelqu’un de super introverti et de timide dans la vie de tous les jours et je me sens vraiment bien que sur scène, là, je suis « chez moi » lol !
Ah si… En remplacement je traque beaucoup plus car… c’est un remplacement quoi ! Il faut assurer avec une équipe que tu ne connais pas et elle non plus !
Comment te prépares tu pour jouer en studio ?
Aaah là, c’est pas la même chose lol !!! J’arrive avant tout le monde (en même temps j’ai pas le choix lol). J’aime être avec ma batterie dans la cabine, seul. Je me relaxe en rectifiant ma position, mes éléments, etc…
Quel conseil donnerai tu aux débutants ?
Ouvrez vos oreilles les copains !!! Je rencontre beaucoup de jeune batteur qui bossent comme des fous mais QUE dans un style de musique !!
NON !! Si vous avez envie de faire du Rock toute votre vie c’est cool, mais, pour l’apprentissage, nourrissez-vous de plein de styles différents même si vous n’aimez pas forcément c’est pas grave, il y a toujours du bon à prendre, car il faut arrêter de croire que « John Bonham » a tiré sa technique que dans le Rock !
Et puis, il y a un GROS paramètre à prendre en compte… Si vous voulez manger avec la musique, le rock, le punk ne suffisent pas ! Plus vous avez de cordes à votre arc plus vous avez de chance de travailler !
Même chose pour le jeu, jouer 3000 notes à la minute, on ne mange pas avec (ou pas beaucoup). Alors que avec un bon groove basique si…
Combien de temps doit on travailler pour arriver à un bon niveau et à quelle fréquence?
Pour moi, il n’y a pas de règle précise car tu as toujours des batteurs qui ne font pas grand chose et qui te mettent une claque, alors que d’autres avec 8 heures de batterie dans les pattes chaque jour vont avoir beaucoup plus de mal !
Et puis c’est quoi un « bon niveau »? tu prends un mec comme Dave Weckl qui bosse encore aujourd’hui comme un fou alors qu’il n’a plus rien à prouver et malgré tout il y a toujours des mecs qui disent : « Ouuaii Weckl c’est nul, c’est froid, il ne groove pas… » et les mêmes mecs vont êtres fous de Charlie Watts, qui n’a pas le « niveau » de Weckl!!
Le principal pour moi c’est « joue avec ton coeur ». C’est sûr qu’il y a une phase d’apprentissage comme dans n’importe quel métier qui des fois n’est pas évidante mais on n’a rien sans rien !
J’ai deux/trois potes comme N.Filiatreau, J.F Miguel, Patrice Le Roi.
Pour moi ce sont des sages ! J’adore nos discussions car toujours de bons conseils, pas de prétention et ils ne le savent pas (enfin maintenant si) mais j’apprends énormément avec eux car j’ai une immense admiration et respect pour leurs carrières, et ça fait parti de l’apprentissage aussi.
Comme avec Michael « Mika » Boudoux dans Glasgow, j’ai fait de gros progrès avec lui quand il était à la basse !!
J’avais une pression car c’est quand même un P….. de batteur (qui au passage a été un clone voir le clone quasi parfait de D.Weckl en France à ses débuts).
JE PROMETS QUE JE N’AI PAS REÇU DE CHÈQUE DES PERSONNES CITÉES PLUS HAUT 😉
Quel exercice est il important de travailler ?
Avec un roulé, un frisé et un moulin, je pense qu’on est bien 🙂 même chose pour les pieds.
Aujourd’hui travailles tu toujours ton instrument ? quels types d’exercices ?
Pourquoi… on doit arrêter un jour?! 🙂 J’ai des phases plus intenses que d’autres.
Pour les exercices voir la question au dessus 🙂
As tu un plan favori ?
Impossible a dire il y a trop de plans que j’aime, comme les plans de Mr M.Katché « Toms/Splash » par exemple waouuuu quoi !
Racontes nous des anecdotes de ta vie de musicien.
Coup de téléphone (Liane Edwards) : » On a le privilège de faire la première partie d’un artiste qui va te plaire ! »
Aaa baaah oui c’était Zucchero et devant 22000 personnes ! Les mêmes loges, une soirée de fou avec les musiciens et Zucchero bien sûr, qui est un mec adorable au passage.
Festival de jazz à Vienne. Je jouais avec un groupe R&B et à un moment, je tourne la tête sur ma droite et LA ooooooh P…… Alex Acuna qui était là, en train de me regarder à 10 mètres de moi !
Le coeur à 1000 à l’heure, je n’arrivais plus à jouer !
Il est parti (ouuf…) et revenu (aïe…) lol avec une paire de baguettes signature qu’il m’a remis à la fin du concert. Du coup, il a mangé avec nous, on a passé toute la nuit avec lui dans un pub car il avait un avion à prendre à 6h du mat et il ne voulait pas dormir et j’ai reçu 8h de cours rien que pour moi de ce GRAND Monsieur.
Tu joues avec des artistes français dans des styles différents, comment fais tu pour passer de la soul-groovy de Louisy Joseph à la chanson française de Patrick Fiori ?
J’aime la musique tout simplement !!
D’ailleurs, je ne joues pas de la batterie mais de la musique, et c’est toujours un défi que d’arriver à coller aux titres et à la couleur musical de l’artiste.
En écrivant cette interview et regardant les vidéos de toi, je suis tombé sur le clip de Glasgow (plus haut sur cette page) et là… stupeur… Qui je vois ? Le grand Michael Boudoux… Tu en as parlé un peu plus haut dans cette interview mais raconte nous votre rencontre.
Quand je suis arrivé au sein du groupe Glasgow, le bassiste est parti quelques temps après car il ne pouvait plus assumer la place.
C’est là que Michael Boudoux a proposé au chanteur de faire un essai… et l’essai s’est avéré concluant !
Moi de mon point de vue de batteur, j’étais super excité est content de rencontrer Mika, qui à l’époque officiait entre autres dans le groupe de l’émission « Star Ac » ,mais en même temps j’avais une grosse pression car on connaît tous son talent de batteur!
Mais il a été super adorable, agréable, on est parti faire une tournée à Glasgow en Écosse avec le groupe puis des dates en France et sur scène tous les 4, c’était le feu vraiment une super expérience !
J’ai vraiment fait un grand pas grâce à lui dans mon jeu, dans mon placement aussi, et j’ai été super touché quand il m’a appelé pour le remplacer sur des dates.
Tu chantes en jouant de la batterie, comment as tu travaillé cette indépendance ?
Le chant est venu naturellement à l’âge de 8/9 ans !
J’ai fait pas mal de chant lead en orchestre ou autre ainsi que beaucoup de choeurs !
Et c’est super mega important de savoir au moins faire des choeurs, peu importe la voix ou la tessiture. Dans un mix de voix, c’est toujours sympa et je ne connais pas beaucoup de musiciens qui chantent faux ! 😉 (si moi !! note de Seb 😉 )
C’est toujours un plus pour un éventuel engagement et ça penche souvent dans la balance.
J’ai pris des cours de chant pour la respiration, car quand tu chantes assis c’est un peu plus compliqué!
Je travaille une chanson à la batterie, puis je la chante à voix haute (ou dans ma tête). Je fais attention au placement car des fois il y a des plans voix/batterie pas évident a mettre en place, mais au final c’est comme les pieds et les mains c’est juste de l’indépendance !
Mais l’avantage (enfin pour moi) c’est que quand je joue le titre avec le chanteur ou la chanteuse je connais le placement du chant et du coup c’est beaucoup plus facile pour accentuer un mot ou un passage bien précis.
PHOTOS
Merci Tony pour cette interview, j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer très prochainement 😉